Quantcast
Channel: Cloud Magazine - Tag - iaas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Stockage dans le Cloud avec l’IaaS : une révolution que les fournisseurs de services doivent prendre en marche

$
0
0

Avis d'expert de Parallels

La croissance fulgurante du Cloud computing est un important défi en matière de stockage. Les choix disponibles étant risqués et insuffisants par nature, les fournisseurs de services qui adoptent une position attentiste manqueront l’opportunité de faire prospérer leur chiffre d’affaires. De nouvelles solutions existent, leur permettant d’éviter les risques et de tirer profit des occasions qui se présentent sur le marché du stockage dans le Cloud.

15 milliards de dollars US de croissance
Les études de la société Parallels indiquent que le chiffre d’affaires de l’IaaS dans le Cloud doublera de 2012 à 2015, passant de 15,8 à 31,3 milliards de dollars US (11,7 à 23,3 milliards d’euros), soit une opportunité de croissance de 15,5 milliards de dollars US (11,53 milliards d’euros). DAS et SAN : bon marché mais peu fiable ou inabordable ?

Les réseaux de stockage SAN (Storage Area Network) et le stockage à connexion directe ou DAS (Direct Access Storage) sont jusqu’à présent les plus largement utilisés pour stocker les services dans le Cloud. Pourtant, pour différentes raisons, aucune de ces deux approches n’est idéale. Les solutions d’entreprise SAN ont ceci de problématique qu’elles nécessitent un matériel dédié onéreux les rendant bien trop chères pour l’hébergement à bas coût dans le Cloud. De son côté, le DAS est certes rapide et bon marché (donc très répandu), mais son taux de pannes est si élevé qu’il grève le coût total de possession et impacte sérieusement la disponibilité des services. L’espace disque n’est exploité qu’à 36 % en moyenne et les pannes de disque dur peuvent coûter très cher en assistance à la clientèle et en opportunités manquées.

IaaS : le segment du Cloud dont le chiffre d’affaire enregistre la croissance la plus rapide
À mesure que les entreprises transfèrent leur charge de travail informatique dans le Cloud, l’IaaS s’impose comme le segment qui enregistre la croissance la plus rapide du secteur. En 2013, cette technologie aura représenté pas moins d’un tiers des sommes dépensées pour les services dans le Cloud. Outre qu’elle fournit des serveurs, du stockage et du réseau à la demande, l’IaaS sert de socle pour offrir d’autres services dans le Cloud. Il faut donc proposer aux fournisseurs de services via l’IaaS dans le Cloud une solution de stockage qui garantit la haute disponibilité des services tout en étant rentable pour héberger les Clouds à grande échelle.

Pour ces différentes raisons, il est essentiel que tous les composants de l’IaaS soient hautement disponibles, fiables et évolutifs. Or, ces exigences reposent sur le choix absolument stratégique de la technologie de stockage.

Éliminer les points de défaillance et éviter les coûts élevés
Il existe aujourd’hui des solutions partagées, ou distribuées, qui éliminent les points de défaillance uniques du DAS et réutilisent le matériel standard existant, évitant ainsi les coûts élevés des SAN. Dans cette approche, le stockage des serveurs virtuels est distribué sur plusieurs machines physiques. Ainsi, lorsqu’une source de données devient indisponible, les serveurs virtuels peuvent obtenir rapidement les données à partir d’une autre source.

Appel aux armes
En séparant stockage et ressources informatiques, les fournisseurs d’IaaS proposent des serveurs de Cloud hautement performants et fiables, répondant aux besoins spécifiques des services à bas coût dans le Cloud. Pour répondre aux exigences de la nouvelle génération de clients du Cloud, les fournisseurs de services doivent optimiser leur offre d’IaaS et prendre la révolution en marche.

Infographie complète ici : Parallels_IaaS_infographie.pdfPDF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images

Trending Articles





Latest Images